Accueil Yoga Iyengar ®
Le yoga, originaire de l’Inde, est une activité ancestrale dont l’une des premières codifications remonte à plus de deux millénaires.
B.K.S. IYENGAR (14.12.1918 – 20.08.2014) a pratiqué le yoga pendant plus de 70 ans et dispensé son enseignement dans son école internationale de Pune, dans le sud-ouest de l’Inde, mais aussi lors de ses déplacements sur les 5 continents.
Maître de Yoga mondialement respecté, sa méthode approfondit plus de 200 ‘asana’ (actions posturales spécifiques et complémentaires), et le ‘pranayama’ (techniques respiratoires), dont les principales caractéristiques sont : précision dans le positionnement des différents segments du corps, durée dans la tenue posturale, utilisation de supports soit pour faciliter, soit pour intensifier la pratique. segments du corps,
durée dans la tenue posturale, utilisation de supports soit pour faciliter,
soit pour intensifier la pratique.
“ Il n’y a pas d’échec, soit je réussis, soit j’apprends ” – Nelson Mandela
Les postures de base sont apprises, puis reprises avec de nouvelles variantes d’intensité et de difficultés croissantes, qui nécessitent des perceptions plus subtiles.
Mobilité, concentration, et endurance ne se limitent pas à la seule action sur le tapis : cette présence se répercute dans les situations de la vie quotidienne, en harmonisant le corps et l’esprit, santé physique et mieux-être mental.
Apprendre aux émotions à s’apaiser, au mental à se contrôler, être disponible au ressenti pour le comprendre, écouter ce qui se présente dans l’instant : privilégier les sensations pour lire le corps. Observer ne suffit pas, c’est être relié à sa propre vie, avec une intention de se rencontrer. Etre en phase juste dans l’expérience de la présence avec réceptivité, c’est une manière d’ETRE. Cela apporte une nouvelle fraîcheur.
« Le but du yoga est un éveil total de Conscience en quoi que vous fassiez » B.K.S Iyengar
La tradition du Yoga Iyengar a adapté une pratique très spécifique pour évoluer pendant cette période de vie, avec l’utilisation d’une grande variété de supports qui font partie de l’environnement pour mieux ressentir certains ajustements, assister la future mère afin d’obtenir le maximum de bénéfice dans les postures.
Ajuster le positionnement du bassin, soulager les contraintes au niveau du dos, aider à une meilleure digestion, améliorer la circulation du sang, alléger la respiration, créer de l’espace dans l’utérus pour que le foetus puisse évoluer, capitaliser l’énergie, développer confiance et stabilité mentale.
Jusqu’au 4ème mois après la naissance, le cours de Yoga Iyengar en post natal avec bébé est un espace d’entre deux, bien souvent rien que pour soi : se ressourcer.
Remise en place des organes du petit bassin, re-tonifier progressivement les muscles avec la perception subtile de l’exploration périnéale, diminuer les tensions physiques et émotionnelles, regagner mobilité et équilibre, augmenter l’apport d’oxygène pour aider la lactation, partager d’autres moments de complicité avec bébé.