Ayurveda

Expérimenter le ressenti par l’approche graduelle

Yoga et Ayurveda s’unissent pour développer l’harmonie au quotidien : vivre selon sa
nature et ses capacités spécifiques. L’Ayurveda est une approche globale, un système traditionnel de santé originaire de l’Inde datant de 5 000 ans avant notre ère, issu des sciences védiques traitant de l’ensemble de l’univers e t de la matière, et est adaptable à toutes les époques, les climats, les cultures, en recherchant un état de stabilité dynamique corps-esprit aux niveaux :

  • physique et physiologique : équilibrer la constitution individuelle (Dosa), la
    capacité personnelle de digestion et surtout d’assimilation (Agni) ; éliminer la
    nourriture non digérée (Ama), assurer le bon fonctionnement des 7 tissus – grands systèmes du corps (Dhatu)

 

  • émotionnel et mental : supprimer l’excès d’actions dispersées, d’agitation (Rajas) ainsi que l’inertie et l’obscurité (Tamas) pour développer l’équilibre, l’harmonie (Sattva) qui affectent l’esprit (Manas) selon l’utilisation appropriée ou non des organes des sens, en contact avec le monde extérieur.

Mode de vie ayurvédique

Chaque personne est unique, les troubles de santé sont la conséquence de
plusieurs causes.

 

Selon la constitution individuelle, des ajustements vont être apportés à l’organisation des horaires de la journée, la saison, la localisation, la période de vie.

 

Etre en contact avec la nature de manière quotidienne, avec régularité et persévérance apporte stabilité au mental.

Nutrition selon l’Ayurveda

Les aliments et liquides consommés irrégulièrement, avec des combinaisons incompatibles, des méthodes de préparation qui ne conviennent pas au déséquilibre temporaire, des quantités inadaptées, dans un endroit et à un moment non opportuns vont déstabilisés la constitution (Dosa).

Un programme nutritionnel individualisé va permettre de s’alimenter selon un cadre adapté. « La nourriture est divisée en 3 parties ds le corps: le constituant grossier devient les excréments, le constituant moyen devient la chair et le constituant subtil devient l’esprit (Chandogya Upanisad 5.5.1) La qualité de l’esprit dépend de la nourriture consommée par l’individu.

“Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va.” – Sénèque

Explorer ses limites

« Un trouble qui peut se soigner devient difficile à traiter car la personne ne suit pas le mode de vie et l’alimentation qui lui conviennent » (Caraka Samhita – Nidanasthana 5.9). L’Ayurveda nécessite parfois de marcher à contre-courant.

Les déséquilibre de santé peuvent être causés par trois principaux paramètres :

  • le contact erroné des sens (Sarvaroga Karma) : insuffisant, en excès, de mauvaise qualité,

  • le moment où le trouble apparaît (Kala),

  • c’est PRAJNAPARADHAH, l’erreur de la sagesse/l’intellect (Buddhi) qui est fondamental : on sait ce qu’il faut faire mais on ne le fait pas quand même.

Chaque personne est responsable de contrôler ses réactions face à la vie, de faire le choix de se transformer, cela nécessite intention, détermination et DISCERNEMENT.